> Découvrir > Les communes > Martinet

Martinet

Cette commune d’un peu plus de 1 000 habitants est idéalement située : à 10 km de La Mothe Achard, et à 25 km des plages vendéennes.

Présentation

La commune de Martinet s’étend sur 1 811 hectares, à une vingtaine de kilomètres du littoral vendéen.

Ce territoire se présente comme un plateau, limité au nord par la vallée du Jaunay, qui offre quelques beaux coteaux. Les ruisseaux de la Malvergne et du Guy des Noues, presque perpendiculaires au Jaunay, ont creusé des vallées assez boisées qui  rompent la monotonie des espaces cultivés.

Au sud de la commune, proche de la Mothe-Achard, se trouve le Bois-Neuf, le plus grand espace boisé du Pays des Achards.

Un peu d’histoire

Le nom de la commune de Martinet provient du marteau pilon mu par la force hydraulique. Il pourrait aussi venir de l’oiseau. Le martinet, proche de l’hirondelle, est présent sur le territoire depuis toujours.

Un habitat préhistorique y a sûrement existé. Des découvertes nombreuses de haches néolithiques ont été faites sur le secteur des Aigrefeuilles et de la Maison Neuve, dans la zone sud de la commune qu’occupe aussi une vaste zone restée boisée, le Bois-Neuf.

Durant la Révolution et les Guerres de Vendée, Martinet ne demeure pas en reste. En 1793, ses hommes accompagnent ceux de Jean-Baptiste Joly qui part de la Chapelle-Hermier et en regroupe des centaines d’autres des communes environnantes.
Ils participent aux deux attaques manquées du pôle républicain des Sables d’Olonne. Puis ils l’accompagnent dans ses diverses campagnes militaires sur le territoire de la Vendée, sous la conduite de leur premier maire et capitaine de paroisse Jacques Martin. Celui-ci est d’ailleurs pris au village du Petit-Bois, alors qu’il est venu acheter du tabac. Il sera interrogé et fusillé le 28 février 1794 à la Mothe-Achard.

la chapelle de la salette

La Chapelle de la Salette

De vastes surfaces de landes sont mises en exploitation et laissent apparaître plusieurs fermes nouvelles.

La commune s’organise et progresse peu à peu. La population atteint plus de sept cents habitants en 1911, plus de vingt cinq d’entre eux laissant cependant la vie dans les combats de 14-18.

Décennie après décennie, le nombre d’habitants diminue jusque dans les années 80. Depuis 15 ans, la progression démographique a repris son essor : Martinet compte aujourd’hui plus de 1000 habitants.

Les attraits touristiques

Profitez des sentiers de randonnée présents sur la commune pour découvrir Martinet. Sur le sentier des Chênes Lièges, qui part et arrive aux Ouches du Jaunay, vous pourrez découvrir le château de la Malvergne.
Vous pourrez tout aussi bien vous adonner à la marche ou au VTT sur le sentier du Bois Neuf.

Hors des sentiers de randonnée, vous pourrez également passer du bon temps à la zone de loisirs des Ouches du Jaunay. Sur cet espace de 7 hectares en bordure de rivière, le plan d’eau, dans lequel vous pouvez pêcher, occupe le quart de la surface.  Des aménagements paysagers, des cheminements piétonniers ainsi que des aires de pique-nique et de jeux y ont été installés. Ce site accueille aussi, ponctuellement, des animations locales, dont le célèbre Feu de la St Jean ou le Festival de Musique « La tête dans l’Sable »

les ouches du jaunay

Les Ouches du Jaunay

Martinet dispose également d’un patrimoine religieux, et notamment du sanctuaire de la Salette, et son parc, lieu du pèlerinage qui perdure encore le 3ème dimanche de septembre.

Les équipements

La commune de Martinet dispose de :

  • 1 bibliothèque
  • 1 accueil de loisirs / périscolaire
  • 1 salle omnisports

De plus, le tissu associatif est assez développé, et participe au dynamisme du territoire.

Contact

Mairie (Maire : M. PERROCHEAU Alain)
9, rue du Jaunay
85150 MARTINET

Tél : 02 51 34 62 18
Fax : 02 51 34 64 37
E-mail : mairie@communedemartinet.fr
www.communedemartinet.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et le samedi de 10h à 12h