> S'oxygéner > > Sentier de la Vallée de la Ciboule – 10.5 km

Sentier de la Vallée de la Ciboule – 10.5 km

Descriptif du circuit :
À votre départ, profitez du charmant bourg du Girouard et de l’étonnant château Gaillard, presbytère construit au XIXème siècle. Admirez à l’intérieur des remparts, l’architecture peu commune de ce château médiéval avec ses quatres tours crénelées et sa façade habillée de briques.

Vous emprunterez ensuite les chemins creux verdoyants du bocage vers la Gendronnière où vous passerez à proximité d’une ancienne minoterie. Plus loin vous vous baladerez sur le chemin des « Gaulois », une ancienne voie romaine large de plus de 10 m, puis le long des villages autour de la rivière La Ciboule. Au retour ne manquez pas de visiter le petit souterrain au pied du Château avant de rejoindre votre point de départ.

 

Départ et stationnement : Place de l’église

Après avoir remarqué l’entrée du souterrain situé sous le Château Gaillard (à droite), descendre vers la Ciboule par la D80. Contourner le bourg en remontant, puis emprunter un chemin plein nord. Au croisement, le sentier s’enfonce à gauche dans un petit chemin creux verdoyant qui nous conduit au village de la Gendronnière et plus précisément, à l’ancienne minoterie (A voir : l’ancienne roue du moulin à eau et l’écluse).

Franchir la rivière Ciboule sur un petit pont et remonter le coteau par un chemin creux boisé qui conduit au village de la Rabatelière. Prendre le chemin à gauche, puis traverser la D80 et s’engager dans le chemin des Gaulois (large voie boisée de plus de 10m) pour rejoindre le village de la Grande Bénatrie.

A la sortie de ce lieu-dit, le sentier nous entraîne vers le village de l’Aulière par un chemin creux. Franchir la Ciboule sur un petit pont et remonter vers la Bucholière par un chemin abrupt. Poursuivre jusqu’à la route.

La traverser et prendre le chemin à droite. Tourner à gauche et franchir le ruisseau de la Minerie par un nouveau chemin creux. Au croisement, prendre à gauche jusqu’au village de la Minerie. Traverser la D80, poursuivre par la route en face puis revenir vers le bourg par la portion de chemin déjà emprunté à l’aller.

Liaison (ouest) : A la Rabatelière vous pouvez rejoindre le sentier de la Chapelle-Achard (3,5 km), ou ceux de la Mothe-Achard (11 km).

Liaison (est) : Avant d’arriver à la Bucholière, emprunter la route à droite. Vous traverserez ensuite la route et vous dirigerez vers la Croix au Roux. De là, vous pourrez vous diriger à droite vers le sentier de Nieul-le-Dolent (4 km), ou de Sainte-Flaive-des-Loups (4,5 km). Si vous tourner à droite, vous vous diriger en direction des sentiers de la Mothe-Achard (10,5 km) et de la Chapelle-Achard (10 km).

Sentier inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), et présent dans le guide Vendée Rando.

A voir sur le parcours :
  • Château Gaillard
  • Chemins creux
  • Chemin des Gaulois
  • Vallée de la Ciboule

Informations pratiques :

Départ : Place de l'Eglise (LE GIROUARD)

GPS : 46.5683638, -1.6005231

Balisage : Jaune

10,5 dont :
85% chemin de terre

Intermédiaire

2 heure(s) 30 minute(s)

Usagers :

Circuit pédestres Circuit vélo

Labels :

Label randonnée

Carte :