> S'oxygéner > > Sentier « La découverte des champs et vallées – 12 km

Sentier « La découverte des champs et vallées – 12 km

Descriptif du circuit :
Départ et stationnement : Parking de l’église

Du bourg, emprunter le sentier des écoliers qui longe le ruisseau de la Renolière. A l’école privée La Source, prendre la petite route à gauche qui mène jusqu’au Moulin des Landes. A cet endroit vous êtes en l’un des points culminants de la commune où l’on trouve encore les vestiges d’un moulin à vent.

Ensuite, le sentier serpente vers la Grennetière, sur le plateau de terres des Landes qui, l’été, s’effrite comme de la cendre. Descendre alors vers la vallée de la Florencière à proximité du pont « Bas Doux » enjambant le ruisseau de la Grivière affluent de la Ciboule.

Remonter en direction de la Braudière. Cet endroit vallonné et boisé est très attractif, on pourrait même le qualifier de sauvage.

Rejoindre la route de la Grennetière au bourg et l’emprunter sur 350 mètres pour prendre la direction de la Bonnetière vers la rivière Ciboule. Puis suivre la D109 sur 600 mètres, en ayant soin d’admirer le vieux pont de pierres. Après être passé devant la ferme de la Renelière, prendre la direction de Sainte-Foy et, tout de suite, tourner à gauche pour arriver à la Barre.

A l’intersection de la Loubette, prendre à nouveau à gauche vers le Genêt. Vous arriverez alors au cœur de la vallée de la Ciboule, bordée de superbes chênes ancestraux. Une vieille fontaine entretenue vous y surprendra.

Vous pourrez vous reposer en ce site, où un aménagement vous a été préparé pour votre pique-nique. Pour rejoindre le bourg, reprendre une petite route jusqu’au point de départ.

 

Variante : Après le village de la Barre il est possible de prendre le premier petit sentier sur votre gauche. Ce chemin, très authentique passe à proximité des exploitations de l’Yvonnière et vous permet de découvrir une autre facette de la Chapelle-Achard. Il fait également partie d’un circuit communal thématique appelé le sentier de « Pipo le Bûcheron ».

 

Liaisons : Du lieu-dit la Barre, dirigez-vous vers l’Octavière. Peut après ce hameau la liaison se divise, en prenant à gauche, vous cheminerez vers La Mothe-Achard (9,5 km) et Sainte-Flaive-des-Loups (11,5 km). En allant à droite, vous vous dirigez vers le Girouard (3,5 km).

A voir sur le parcours :
  • Le Lavoir
  • La Fontaine au lieu-dit Le Pré
  • Le Plessis Gatineau
  • Le pont du Bas Doux
  • L’Elevage de daims

Informations pratiques :

Départ : Parking de l'Eglise (LA CHAPELLE ACHARD)

GPS : 46.5903487, -1.6474598

Balisage : Vert

12 dont :
24% chemin de terre

Intermédiaire

2 heure(s) 40 minute(s)

Usagers :

Circuit pédestres Circuit vélo

Carte :