> Découvrir > Les communes > La Chapelle Achard

La Chapelle Achard

La Chapelle Achard est idéalement située, entre les Sables d’Olonne et la Roche sur Yon, et facilement accessible depuis la 2×2 voies. Depuis quelques années, elle connaît un très fort développement, avec une augmentation de 80% de la population, en moins de 10 ans !

Présentation

Longtemps cantonnée autour de 650 habitants, la population de La Chapelle-Achard a commencé à progresser de manière significative à partir de 1975. Au nombre de 1000 à l’aube du troisième millénaire, le nombre d’habitants a connu une augmentation spectaculaire d’environ 80 % en 10 ans, ce qui fait de cette commune la deuxième de Vendée en matière de développement démographique.

Ce fort développement s’explique par sa proximité avec les Sables d’Olonne et la Roche sur Yon, le dynamisme donné par la zone industrielle des Achards, ainsi que par la politique de prix raisonnables des terrains menée par la municipalité.

 Un peu d’histoire

Le nom de la Chapelle-Achard provient probablement d’un membre de la famille du seigneur Achard de la Mota qui installa un centre religieux sous le nom de CAPELLA ACHARDI et fit édifier une chapelle à l’emplacement de l’église actuelle, aux environs de 1235. CAPELLA ACHARDI est mentionnée dans une charte cartulaire de l’abbaye Ste Croix de Talmont en 1218.église la chapelle achard

Peuplée depuis le néolithique, la commune conserve plusieurs traces d’un riche passé. L’église est l’une des plus anciennes de la région, même si elle n’a pas été épargnée par les vicissitudes des guerres de religion et de la révolution.

Commune très importante pendant des siècles, elle a été coupée en deux au XIXe siècle avec la création de Saint-Mathurin.

Les attraits touristiques

A La Chapelle Achard, vous pourrez encore admirer quelques beaux éléments de patrimoine.

L’église (du 12ème siècle) avec son cœur construit en appareil régulier de pierres de taille, voûté en cul de four et éclairé par 5 petites fenêtres à arc cintré. Les protestants ont incendié l’église en 1568. La nef sera reconstruite au début du XVII.

lavoir de la chapelle achard

lavoir de la Chapelle Achard

La croix hosannière de La Chapelle-Achard est la plus imposante du Pays des Achards avec ses 6,80 mètres de haut, son socle de 4 marches, sa tablette liturgique et sa colonne ronde formée de moellons collés. Elle est visible à l’angle de la rue de la Croix et de la route de la Boule.

En plein centre, à proximité de la rue principale et non loin de la petite église romane, un ancien lavoir restauré dans un environnement fleuri et agréable rappelle le temps où les Chapelaises se rassemblaient au bord de la rivière pour le lavage du linge. Des tables de pique-nique vous y tendent leurs bancs pour une halte agréable.

Enfin, la zone de loisirs du Pré de la Fontaine a été aménagée autour de deux plans d’eau créant un lieu de promenade particulièrement agréable dans le centre bourg. Une aire de jeux y a été aménagée pour les enfants et des tables de pique-nique permettent les rassemblements en famille.

 

Les équipements

Pour répondre aux besoins de la population, la commune dispose de :

  • 2 écoles (école publique Marguerite Aujard et école privée la Source)
  • 1 bibliothèque
  • 1 salle municipale (la Belle Eugénie)
  • 1 salle socioculturelle
  • 1 espace jeunes
  • 1 stade

Contact

Mairie (Maire : M. Jean-Luc BRIANCEAU)
24, rue du Général de Gaulle
85150 LA CHAPELLE ACHARD

Tél : 02 51 38 61 89
www.lesachards.com

Horaires d’ouverture :
Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30