Ajouter à une liste de favoris

À pied, à vélo ou à cheval, les grands espaces sont à vous ! De la campagne à la mer, le Pays des Achards se découvre au fil des saisons et au gré de vos envies. Sillonnez nos sentiers de randonnées pédestres, cyclables ou équestres grâce à nos conseils personnalisés !

Les randonnées pédestres

Cette activité ne compte plus ses adeptes ! Entre paysages de bocage, vallées et chemins de campagne, le Pays des Achards a aménagé 26 circuits de randonnées. 230 km de sentiers balisés s’offrent à vous, petits et grands, pour votre pratique sportive ou votre envie de balade.

Le best-of des randonnées testées et approuvées par Lucie !

Top «  familial »  !

  • Le P’tit Val Gaillard au Girouard, avec son aire de jeux à mi-parcours, ses panneaux informatifs sur la faune, la flore et les savoir-faire locaux, promet 3,2 km de partage instructif et intergénérationnel.
  • Le sentier du Lavoir aux Achards (quartier La Mothe) est idéal pour une promenade en famille. Sans difficulté spécifique, cette randonnée de 3,4 km aux attraits patrimoniaux propose plusieurs points d’arrêt, aires de pique-nique et de jeux (plan d’eau de Bibrou). 
  • Le sentier du Bois Neuf à Saint-Georges-de-Pointindoux est celui qui se rapproche le plus de la
    « balade » en termes d’accessibilité. Un petit sentier de 2,9 km d’initiation à la rando sur un sol 100 % naturel.

Top «  éducatif »  !

  • Le sentier des mares en famille – « À l’eau côôa ! » à Sainte-Flaive-des-Loups, vous permet d’observer la biodiversité évoluant dans les 6 mares qui ponctuent ce sentier boisé. Salamandres, rainettes, plantes carnivores ou libellules n’auront plus de secrets pour vous !
  • La rando clim du sentier des nichoirs à Beaulieu-sous-la-Roche. Contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région. Tout au long de l’année, les arbres et arbustes connaissent des évolutions liées aux saisons. L’objectif de Rando’clim est d’observer les dates de ces événements pour étudier leur évolution dans le temps et d’apporter des éléments de réponse à l’impact du changement climatique sur notre environnement. Un sentier de 2.2 km en 14 étapes.

Top « original » !
  • Entre mares et haies, un parcours pédagogique et original de 1,150 km qui vous permettra de découvrir plus de 55 essences, leurs descriptions, usages et propriétés. 

Vous pourrez profiter de cette « pause originale » en sillonnant les sentiers de la Boëre ou du Jaunay à Beaulieu-sous-la-Roche. Le + : un livret est à disposition à l’Office de Tourisme et à la mairie de Beaulieu-sous-la-Roche, pour suivre et s’enrichir d’explications écologiques et scientifiques.

Top « champion » !
  • Entre rives et hauteurs, en partie autour du Lac du Jaunay, est une randonnée sportive de 20 km qui alterne terrains plats et passages escarpés permettant de varier les plaisirs de la marche. 95 % de chemins, 532 m de dénivelé positif.
  • Le sentier des Celtes au Girouard, long de 15,2 km, est très apprécié en randonnée comme en trail. Selon l’été, vous pourrez traverser plusieurs passages à gué. Des passerelles sont aussi à disposition des moins aventuriers.
Top « été » !
Forêt intercommunale de Sainte Flaive des Loups
Sainte-Flaive-des-Loups

Bon à savoir

• Le guide des sentiers de randonnée est en vente à l’Office de Tourisme au prix de 5 €.
Le guide des itinéraires de Beaulieu-sous-la-Roche est également disponible au prix de 2 €.
• Toutes nos randonnées sont disponibles sur les applis mobiles CIRKWI et IGN RANDO.

Réservez en ligne


Les itinéraires VTT et cyclables

De la campagne à la mer, le Pays des Achards se découvre aussi à vélo !

De la sortie familiale à l’excursion sportive, chacun trouvera son bonheur avec les 4 itinéraires VTT balisés, en partenariat avec la FF Vélo 85. Vous pourrez ainsi découvrir la vallée du Jaunay selon vos envies.

  • Les parcours bleus (n°1 et n° 2) de 12 et 25 km au départ du Lac du Jaunay (Le Pré ou La Baudrière) ou du centre-bourg de la Chapelle-Hermier, vous feront découvrir le VTT sur des chemins roulants et des petites routes. Idéal pour les familles ou les novices.
  • Les parcours rouges (n°3 et n°4) de 41 et 58 km s’adressent aux vététistes plus confirmés.

Vous n’avez pas de VTT ? Pas de souci ! On a aussi pensé à vous avec nos itinéraires et boucles Vendée Vélo. Petites routes et chemins carrossables n’auront plus de secret pour vous.

Envie d’aller à vélo à la mer ou à la Roche sur Yon ? 3 itinéraires Vendée Vélo vous sont proposés depuis Les Achards :

  • En passant par Saint-Julien-des-Landes et le Lac du Jaunay (11,8 km), regagnez les plages de Brétignolles-sur-Mer,
  • Le second itinéraire rejoint la station balnéaire des Sables d’Olonne,
  • Enfin, vous pouvez découvrir la ville Napoléonienne de La Roche-sur-Yon, en passant par Sainte-Flaive-des-Loups.

Des aires d’accueil ponctuent les parcours, vous permettant ainsi d’effectuer des pauses pique-nique si vous le souhaitez. Si vous avez plutôt envie d’effectuer une boucle à vélo, empruntez la boucle « Entre Jaunay et Auzance » (12 km) et traversez les campagnes de Beaulieu-sous-la-Roche et Saint-Georges-de-Pointindoux.


Les itinéraires équestres

Passionnés d’équitation ou envie d’une belle balade à cheval, mettez le pied à l’étrier pour découvrir les paysages du bocage vendéen ! Le Comité départemental de Tourisme Equestre de Vendée (CDTE 85) vous propose 3 circuits ou itinéraires équestres sur le Pays des Achards. 

Lors des balades à cheval, on prend de la hauteur et on profite d’un pur moment de plaisir au cœur de la nature !

De Saint-Georges-de-Pointindoux, en passant par Saint-Julien-des-Landes, cet itinéraire de 28 km propose de beaux chemins de galop et des paysages variés jusqu’aux marais de l’Ile d’Olonne et la forêt d’Olonne-sur-Mer. 

En empruntant ce circuit de 31 km, vous traverserez sans difficulté la forêt de 85 hectares de Sainte-Flaive-des-Loups. Plusieurs mares ont été aménagées afin de mettre en avant la biodiversité de ce site.

Au fil de votre parcours, vous entrerez dans la vallée verdoyante de la Lière où vous pourrez admirer les ruines du château renaissance de la Lière incendié en 1794 lors des guerres des Vendée.

Bon à savoir : Ce circuit ne comporte pas de dénivelés et il est ouvert aux attelages. 

Tout au long de ce circuit de 23 km, ouvert aux cavaliers et aux attelages, vous apercevrez la richesse du patrimoine naturel des communes de Beaulieu-sous-la-Roche et Saint-Georges-de-Pointindoux. Un véritable moment de symbiose avec la nature et votre cheval !

Centre équestre balade cheval La Garangeoire

Cavaliers initiés ou parfaitement novices, vivez l’expérience d’une balade à cheval au cœur d’une nature préservée, entre bois, forêt et chemins privés avec le Centre Equestre de la Garangeoire. 

Randonnées, promenades à cheval ou à poney, baptêmes, leçons, choisissez la formule qui vous convient le mieux !

En savoir plus

CENTRE EQUESTRE LA GARANGEOIRE
85150 SAINT-JULIEN-DES-LANDES

02 51 46 65 39

Site web

Calculer mon itinéraire