> S'oxygéner > > Sentier de Borie – 6.5 km

Sentier de Borie – 6.5 km

Descriptif du circuit :
Départ et stationnement : Salle Polyvalente

Du parking, emprunter le chemin qui contourne le bourg en direction des villages de la Boutière puis de Pointindoux. Aller jusqu’aux Moulières. Traverser la D978 en direction du Plessis, puis tourner à gauche vers la Guillemandière.

Sur ce parcours, profitez du calme d’une aire de pique-nique aménagée autour de la Fontaine de Borie, qui donne son nom au sentier. On appelle Borie, une maison ancienne en pierre sèche ou encore une antiquité gauloise.

Après le village de la Guillemandière, se diriger vers la D978 qu’il vous faudra longer sur 250 m, pour reprendre sur votre droite, un chemin rejoignant le bourg.

La Fontaine de Borie

Une fontaine est le lieu d’une source, d’une « eau vive qui sort de terre ». Les fontaines et les puits, aujourd’hui délaissés, constituaient autrefois les seuls points d’approvisionnement en eau potable. Comme toutes les sources intarissables, la fontaine de Borie située sur la commune de St Georges de Pointindoux faisait l’objet de toutes les attentions des habitants, meuniers, vanniers et autres agriculteurs de la région qui, voyaient en elle en temps de sécheresse, le remède à tous les maux. Elle est cependant plus considérée comme une source que comme une fontaine puisqu’elle n’est pas maçonnée.

Sentier inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

A voir sur le parcours :
  • La Fontaine de Borie

Informations pratiques :

Départ : (SAINT GEORGES DE POINTINDOUX)

GPS : 46.6446904, -1.6212085

Arrivée :

Balisage : Violet

6,5 dont :
68% chemin de terre

Facile

1 heure(s) 30 minute(s)

Usagers :

Circuit pédestres Circuit vélo Circuit cavalier

Labels :

Label randonnée

Carte :