Petite et rustique, avec un clocher trapu et ancien, l’église de la Chapelle-Achard est l’une des plus anciennes de la région.

Son origine remonte au 11e siècle lorsque le seigneur Etienne Achard de Mota décida la création d’un nouveau village et fit construire une chapelle.
Endommagée par les guerres de religion et lors de la Révolution, cette église a néanmoins conservé son chœur d’origine qui est le plus ancien du Pays des Achards.

Construit en pierres de taille, voûté en cul de four, il est éclairé par cinq fenêtres à arc en plein cintre. Trois vitraux du chœur représentent des scènes importantes de la foi catholique : sur le premier, on observe Jeanne d’Arc au moment de son premier appel. Le deuxième représente Marie et l’ange Gabriel. Sur le troisième, on aperçoit l’ange Gabriel muni d’une lance et d’une épée bleue qui est en train d’assassiner un démon.

La nef, incendiée par les Protestants en 1568, a été reconstruite au 17e siècle. En 1864, l’architecte Joseph Libaudière de la Roche-sur-Yon a fait placer de lourds contreforts à l’extérieur de l’église pour soutenir les murs qui cédaient à la pression des voûtes.

À proximité

Site et monument historiques

PIGEONNIER ET FOUR À PAIN

LE GIROUARD

PLAN D’EAU DU PARC DE LA CHÊNAIE

SAINTE-FLAIVE-DES-LOUPS

LAC DU JAUNAY – RIVE GAUCHE

SAINT-JULIEN-DES-LANDES

TERRASSES DU JAUNAY

BEAULIEU-SOUS-LA-ROCHE
Musée et centre d'interprétation

LA FEERIE DES SANTONS

BEAULIEU-SOUS-LA-ROCHE
Site et monument historiques

LAVOIR

LES ACHARDS
Site et monument historiques

LAVOIR

MARTINET
Site et monument historiques

LAVOIR DES ESSAIS

SAINT-GEORGES-DE-POINTINDOUX
Site et monument historiques

EGLISE SAINT JACQUES

LES ACHARDS