Distance : 12 km
Circuit de trail
Circuit trail - Tour du Lac du Jaunay par les rives

À pied

D’une beauté attendrissante, le lac du Jaunay se révèle être un terrain de jeu plus technique qu’il ne laisse paraître. Entre une appréciable diversité de paysages, des segments accidentés, ce circuit s’adresse aux trailers expérimentés. Un tracé court en distance mais costaud ! Idéal pour la préparation de futures courses trail.

Votre itinéraire

Base nautique

L’aventure commence pour vous, non loin de la maison en pierre, en face de la Crêperie "L'auberge du Jaunay ». Ce premier tronçon n’offre aucune difficulté et vous laissera le temps d’admirer un large panorama à votre gauche donnant sur le lac et sa riche végétation.

Bute

Une fois cette agréable mise en jambes, les choses se corsent gentiment. Suivez la continuité du sentier en remontant la bute.

Petit-bois

Une fois le sentier remonté, le balisage vous invite ensuite à traverser la route et franchir le petit-bois.

Passage technique n°1

Avant le pont, bifurquez directement sur votre gauche, pour regagner les abords du lac. Ce segment vous mettra au défi avec un enchaînement de montées et descentes. Attention d’ailleurs à bien lever les jambes, de nombreuses racines d’arbres et de pierres sont incrustées dans le sol terreux.

Zone forestière

Le sentier vous éloigne ensuite peu à peu du rivage, en faveur d’un environnement boisé à la végétation dense (bien suivre le balisage – présent sur certains troncs d’arbres).

Marécage

Doucement, mais sûrement vous allez renouer avec la grande étendue d’eau. C’est ainsi qu’une zone marécageuse se dévoilera progressivement devant vous. À votre droite, une petite passerelle sera à franchir, vous permettant ainsi de joindre l’autre rive.

Étape 7

Le circuit vous invite à vous affranchir de plusieurs montées, au milieu d’un environnement sublimé par quelques plaines verdoyantes.

La Baudrière

Le tracé vous récompense avec une visite fortuite d’un petit hameau nommé « La Baudrière », remontez ensuite par la rue du Jaunay et tournez à droite en direction du pont.

Passage technique n°2

Une fois arrivé aux abords du pont, tournez à bâbord, pour la découverte d’une nouvelle zone forestière. Attendez-vous à un passage technique en D+ qui se terminera par une courte descente assez raide. Il faudra bien faire attention aux roches lors de la descente. Dans un cadre dépaysant, un chemin de terre vous permet de traverser le bassin ci-présent.

Passage technique n°3

Si cette partie du sentier vous emmène de nouveau, longer les eaux paisibles du lac de Jaunay, le repos ne sera que de courte durée. Les amoureux de la grimpe ne manqueront pas d’apprécier ce long segment en D+. De quoi tester la solidité de vos mollets mais de profiter d’un agréable paysage rural.

Camping du Lac

Une fois la remontée exécutée, suivre la route « La Roche Baudoin » et ensuite tournez directement à votre droite et redescendre en direction du lac. Après avoir dépassé « le camping du Lac », une descente raide au cœur du petit bois vous attend. Attention à votre vitesse de foulée. Vous voilà de nouveau en bordure du lac.

Barrage du Jaunay

Pour retrouver la rive droite franchissez le barrage et profitez de la vue pour vous ressourcer. Après avoir contemplé les belles courbes du lac Jaunay, préparez-vous à reprendre les choses sérieuses.

Belvedere

Sans conteste, la partie la plus technique de ce sentier, qui vous donnera l’opportunité de prendre un peu de hauteur. Une mise au défi avec un enchaînement presque diabolique, de descentes et de montées. Attention aux crevasses et roches ainsi qu’à l'escalier aux marches (très) raides.

Sentier botanique

En suivant le chemin botanique, les choses se calmeront enfin. De quoi rejoindre votre point de départ en toute quiétude.