Ajouter à une liste de favoris

La petite maison biscornue nichée au pied de l’église ne paie pas de mine et le panneau indiquant la « Féérie des Santons » se fait discret. Comment ça, d’ailleurs ? Des santons, petites figurines provençales, pour décorer les crèches ? Au cœur de la Vendée ? Poussez la porte de ce musée surprenant, vous serez étonnés !

Une histoire de village

La Féérie des Santons, c’est avant tout une histoire de village, celle des habitants de Beaulieu-sous-la-Roche. Comme souvent, il suffit que l’un d’entre eux ait une idée et fournisse ainsi l’étincelle. Il la transmet ensuite à d’autres personnes, qui deviennent alors tout feu tout flamme pour le projet !

Vincent Mercier, pharmacien de profession, avait baigné depuis tout petit dans la tradition des crèches familiales. De nouvelles figurines complétaient les crèches d’année en année. Ajoutez à cela plusieurs visites en Provence, un parrain passionné de théâtre et des personnes désireuses de faire vivre leur commune. La vision d’un musée de crèches animées pour raconter la magie des santons est ainsi née au début des années 2000.

Une vingtaine de bénévoles de l’association « Art, culture et traditions » a mis en scène et amélioré les décors riches en détails.

Système informatique pour les automatismes, histoires contées, enregistrements sonores, tout a été fait « en local ». On retrouve le parrain et son amour du théâtre derrière le scénario de plusieurs récits, les voix de ses amis sur les bandes son.

Jean-Jacques se rappelle : « De bonnes parties de rigolade avec Claude. Parfois, il fallait reprendre en patois vendéen les enregistrements à 4 ou 5 reprises ! »

Le monde féérique des Santons

Le résultat de ce travail fabuleux est sous vos yeux : 700 santons authentiques, créés par les plus grands santonniers français, peuplent aujourd’hui les 8 villages miniatures de ce parcours scénographique son et lumière.

A votre arrivée dans la première salle, laissez-vous entraîner par la voix d’Anatole. Ce vieux santonnier vous accueille dans son atelier et vous emmène dans son monde féérique. Entre hameaux vendéens, village provençal, paysage de Normandie et désert du Sinaï, les santons de chaque salle s’animent comme par magie pour le plaisir des visiteurs.

En hiver, des crèches prennent place au milieu des villages pour faire revivre la magie des Noëls d’autrefois.

La Féerie des Santons à Beaulieu sous la Roche

On ne s’attend pas du tout à ça en entrant. Les heures de travail… c’est impressionnant ! On ne sait pas du tout dans quoi on arrive. Ça vaut vraiment le coup d’œil ! Toutes ces petites salles qui s’ouvrent une à une, c’est magique. Les enfants ont adoré !

Périodes d’ouvertures

Du 02 Décembre au 15 Janvier
Lundi Ouvert de 14h à 18h30
Mardi Ouvert de 14h à 18h30
Mercredi Ouvert de 14h à 18h30
Jeudi Ouvert de 14h à 18h30
Vendredi Ouvert de 14h à 18h30
Samedi Ouvert de 14h à 18h30
Dimanche Ouvert de 14h à 18h30

Tarifs

Type Tarif
Tarif indiv. adulte 6 €
Tarif indiv. enfant 3 €

En savoir plus

Fermé

LA FEERIE DES SANTONS
85190 BEAULIEU-SOUS-LA-ROCHE

02 51 98 23 80

Site web

Calculer mon itinéraire