> Découvrir > Les communes > La Mothe Achard

La Mothe Achard

La Mothe-Achard bénéficie d’une position géographique idéale car elle est au centre du canton. La commune est facilement accessible par l’axe routier qui dessert directement La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne et par la gare SNCF.

plan d'eau du bibrou

Le plan d’eau du Bibrou

Présentation

Cette commune de presque 3000 habitants est, par sa superficie, la plus petite du canton (832 hectares).
Grâce aux nombreux commerces, entreprises et associations, c’est une commune qui se veut dynamique.
Elle bénéficie de l’attractivité de la zone industrielle des Achards.

Un peu d’histoire

La commune tire probablement son nom de la motte (butte) qu’ Acardus de Mota, premier seigneur du lieu, édifia au XIè siècle au confluent de l’Auzaire et de l’Auzance.

Des outils de pierre polie, de bronze, des poteries, un fourneau à minerai découverts à l’est de la commune attestent une activité humaine à l’époque gauloise et même avant.

Dès le XIè siècle, le bourg avait deux églises : St Jacques, la chapelle du château et Ste marie à Bourg-paillé qui devint prieuré au XIIIè siècle. Elles furent incendiées par les Protestants en 1569. A cette époque existait une maladrerie (hôpital pour lépreux) de fondation royale.

Les-Halles-de-LMA-(1)

Les Halles

Au XIXè siècle, La Mothe-Achard vécut un réel essor commercial après l’achèvement de la route Saumur-Les Sables en 1825, (après la route Nantes-Les Sables en 1750), la construction de la gare et l’arrivée du train en 1866.

A la même époque, fut aménagé un vaste marché à bestiaux sur l’actuelle place de l’Hôtel de Ville. D’autres espaces étaient réservés aux porcs et aux volailles. Les foires mensuelles, le premier jeudi du mois, étaient réputées bien au-delà des limites du canton et perdurent encore aujourd’hui.

En 1924, les halles à structure métallique de l’architecte Libaudière remplacèrent les anciennes halles en bois datant du 1er Empire. Les halles et les nombreux magasins, des hôtels dont le « Lion d’Or » sans oublier de nombreux cafés étaient le reflet d’une activité commerciale prépondérante. L’artisanat était varié et florissant : forgerons, menuisiers, maçons, teinturiers, modistes…

Les attraits touristiques

église la mothe achard

La commune de La Mothe Achard est traversée par 2 sentiers de randonnée. Le sentier de la forêt, et le sentier des 3 communes.

Ceux-ci seront l’occasion de découvrir le plan d’eau du Bibrou, où vous pourrez pratiquer la pêche, et autour duquel vous trouverez des tables de pique nique et un parcours sportif.
Profitez en également pour découvrir les Halles en structure métallique et encore l’église.

Euryale Ferox au Potager Extraordinaire

Le Potager Extraordinaire

Profitez de votre venue à la Mothe Achard pour faire une halte au Potager Extraordinaire. Ce jardin hors du commun abrite une collection végétale spectaculaire : fleurs exotiques, plantes tropicales, plantes étranges (par leurs formes, couleurs, odeurs…) ou encore légumes anciens y sont cultivés !

Pour un moment sportif ou au contraire, un temps de détente, le Centre Aquatique vous accueille également toute l’année.

Les équipements

La commune de la Mothe Achard, centrale au canton, dispose de nombreux équipements :

  • 2 écoles (école publique le Pré aux Oiseaux et école privée Ste Marie)
  • 1 collège (collège privé St Jacques)
  • 1 Maison Familiale Rurale
  • 1 accueil de loisirs (SIDAJ)
  • 1 médiathèque
  • 1 espace culturel (comprenant plusieurs salles)
  • 1 pôle santé (regroupement de professionnels de santé)
  • 1 foyer logement pour personnes âgées (Résidence Béthanie)
  • L’Office de Tourisme

Contact

Mairie (Maire : M. Daniel GRACINEAU)
Place de l’Hôtel de Ville
85150 LA MOTHE ACHARD

Tél : 02 51 38 60 49
Fax : 02 51 38 68 73
E-mail : accueil@lamotheachard.fr
www.lamotheachard.com

Horaires d’ouverture :
Le lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Le mardi et jeudi de 9h à 12h30
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h