Ajouter à une liste de favoris

Le Girouard : un trésor caché

La commune du Girouard est certainement la plus pittoresque de notre territoire. Située en dehors des axes de passage, on n’y vient pas par hasard. Ce petit village, qui a su préserver et valoriser son patrimoine bâti, mérite qu’on s’y arrête pour en découvrir les trésors cachés.

Véritable château miniature, le Château Gaillard à proximité de l’église est en réalité un presbytère du 19e siècle. Le pigeonnier et le four à pain, restaurés il y a quelques années, s’inscrivent dans cet ensemble original qui surplombe la vallée de la Ciboule.

Pour une visite plus approfondie, nous vous conseillons de vous garer sur le grand parking situé en contre-bas de la Rue de la Vigne. Suivez le parcours fléché du parcours pédagogique « Le P’tit Val Gaillard » qui évoque la haie dans le paysage vendéen. Ce sentier vous fera passer en contre-bas du Château Gaillard que vous pouvez rejoindre en grimpant quelques marches.

L’effort en vaut la peine, vous serez récompensés par l’architecture surprenante du petit presbytère et la vue sur la vallée !

Commune du Girouard

D’autres trésors …

Vous découvrirez également

  • La grotte,
  • La fontaine du Lavarie et son lavoir,
  • L’ancienne bascule communale,
  • La loge à toiture de paille reconstruite à l’ancienne.

Témoins d’un riche passé, ce patrimoine vient compléter le tableau idyllique d’une petite commune rurale !


A découvrir