> Découvrir > Les communes > Beaulieu sous la Roche

Beaulieu sous la Roche

Beaulieu sous la Roche est idéalement située : à 15 min de La Roche sur Yon et à 25 min des Sables d’Olonne. Ses nombreux sentiers pédestres, sa place centrale à l’ombre des tilleuls, sa Cour des Arts et ses terrasses végétales bordant le Jaunay donnent à la commune un air bucolique apprécié de tous.

Présentation

Les habitants de Beaulieu sous la Roche, village d’art, sont plus de 2100. On les appelle les Bellilocains et les Bellilocaines.
La commune connaît une croissance constante depuis plusieurs années déjà.

Un peu d’histoire

Au IVè siècle, Saint Hilaire, évêque de Poitiers fut un grand missionnaire et un pasteur efficace pour tout le Poitou qui s’étendait de Poitiers à l’océan. Parmi ses disciples, on trouve Benoît d’Aizenay. C’est là qu’il meurt en 360.

Si on ne connaît pas la date exacte de la construction de l’église, on peut penser que vers l’an mille, un lieu de prières fut construit à proximité du château. Les premiers desservants de la nouvelle église étaient sans doute des moines bénédictins venant du Haut-Poitou.

terrasses du jaunay beaulieu sous la roche

L’église et les terrasses du Jaunay

Plus tard, les « réformés » jettent le trouble dans la province. Des luttes sanglantes résultent de l’affrontement catholiques-protestants. Les églises sont « occupées », comme le déclare un texte de 1564 qui nous apprend qu’à cette date, 41 curés du diocèse de Luçon sont aux mains des réformés, c’est le cas de Beaulieu.

On sait qu’un château seigneurial existait à Beaulieu-sous-la-Roche depuis le IXè ou Xè siècle. Au XVè siècle, le domaine est divisé en deux chatellenies:

  • Les Chateigniers
  • Les Bellevilles

Fait très rare, les deux juridictions siégeaient dans le même château.

Dans un écrit du XVè siècle, le seigneur de Beaulieu dit que le château est bâti « entre l’église et mon étang » établi sur le Jaunay. Le château sera détruit, sans doute sur ordre de Richelieu alors aux affaires.

Les attraits touristiques

Beaulieu sous la Roche dispose d’un patrimoine naturel, architectural et culturel riche.

En flânant dans ses rues, ou en profitant des sentiers de randonnée de la commune (le sentier du Jaunay et le sentier de la Boëre), vous apprécierez les paysages boisés et les sites insolites.

Dans le bourg, vous trouverez l’église. On ne sait pas si celle-ci a été construite avant le château, ou inversement, ni si elle était la chapelle du château ou bien l’église paroissiale.

artisans d'art atelier du bijou

l’Atelier du bijou

Au pied du château, descendant par paliers, les terrasses du Jaunay sont devenues un lieu de promenade agréable. Ce site, qui a été aménagé, relie le centre du bourg à une petite rivière : le Jaunay.

La place du Marché, ombragée par des tilleuls, est le cœur du village, et est le lieu de nombreuses manifestations.

La Court des Arts est habitée par des artisans d’art qui vous accueillent tout au long de l’année, dans leurs boutiques ou ateliers, pour vous faire découvrir leur travail :

  • Peinture
  • Reliure d’art
  • Poterie
  • Ébénisterie
  • Ferronnerie d’art
  • Couture
  • … et bien d’autres !

 

Beaulieu sous la Roche accueille également la Féerie des Santons : 8 villages miniatures habités par plus de 700 santons authentiques. Le temps d’un parcours scénographique son et lumière d’1 heure, les santons vous raconteront leurs histoires emplies de poésie et de charme.
Ce musée animé a été réalisé par une vingtaine de bénévoles, qui sont également à l’origine des vitrines animées et de la grande exposition Playmobil. Tous les ans, pour la période des fêtes, des dizaines de vitrines prennent vie dans le bourg. Plus de dix scènes sont présentées, toute animées par de nombreux automates.

feerie des santons beaulieu sous la roche

La Féerie des Santons

Beaulieu sous la Roche, c’est également le plus grand marché de Noël de Vendée. Depuis plusieurs années maintenant, plus de 100 exposants se rassemblent autour de la place du marché : gastronomie, artisans d’art, jouets, décorations… il y en a pour tous les goûts ! De nombreuses animations y sont également proposées.

Les équipements

La commune de Beaulieu sous la Roche dispose de :

  • 2 écoles (école publique René Goscinny et privée la Croix des Vignes)
  • 1 bibliothèque
  • 1 centre de loisirs
  • 1 pôle santé (regroupement de professionnels de la santé)
  • 1 résidence pour personnes âgées (EHPAD la Source)
  • 1 terrain multi sports
  • 2 salle omnisports (basket, volley, foot, tennis, tennis de table…)
  • 1 terrain de foot

Contact

Mairie (Maire : M. Claude GROUSSIN)
4, place du Marché – 85190 BEAULIEU SOUS LA ROCHE

Tél : 02 51 98 80 38 – Fax : 02 51 98 21 47
www.beaulieusouslaroche.fr

Horaires d’ouverture :
Le lundi de 14h à 18h30
Le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
Le jeudi de 14h à 17h30
Le samedi de 9h à 12h30